Mon bébé se réveille à 5h du matin, comment l’aider à dormir plus longtemps?

Allaitement.jpg

Soyons clairs, j'adore mes enfants – cependant, je n'aime PAS les entendre se lever à 5h du matin ! Dans notre famille, en règle générale : on reste dans son lit au moins jusqu’à 6h30.

Je ne vous parle évidemment pas ici des bébés de moins de 6 mois qui peuvent encore avoir besoin d’une tétée ou d’un biberon tôt le matin, et les urgences/maladies ne comptent pas.

 Mes filles (4 ans et 20 mois) se réveillent presque toujours après 6 heures 30 du matin (nous utilisons une Groclock). Lorsqu'elles se réveillent plus tôt, elles restent blotties sous leurs couvertures ou chantent et se parlent. Elles sont heureuses dans leur lit, que ce soit pour quelques minutes le matin, à l'heure du coucher ou de la sieste. Avec le temps et la mise en place de certains conseils pratiques ci-dessous, cela pourrait être aussi le cas chez vous !

 L'heure à laquelle votre enfant se réveille le matin est fortement influencée par son horloge interne : généralement entre 6h et 8h. S'attendre à ce qu'ils dorment beaucoup plus tard que cela n'est pas forcément réaliste. Ce n’est malheureusement pas une bonne nouvelle pour les parents couche tard !

 De nombreux enfants se mettent soudainement à se réveiller tôt le matin sans raison apparente. C’est le cas de ma deuxième fille, 20 mois depuis la semaine dernière – et ce n’est pas une partie de plaisir…

 Il y a de nombreuses astuces à mettre en place pour tenter d’y remédier, même si parfois, il faut aussi savoir s’armer de patience !

 La liste que je vous partage ci-dessous devrait vous aider à résoudre vos difficultés dans la grande majorité des cas:

Voici les principales causes de réveil (trop) matinal, et des pistes pour y remédier :

1.       Cause #1 : Votre enfant est perturbé par son environnement de sommeil

Commençons par les causes les plus simples à résoudre, liées à l’environnement de sommeil :

a)   Problème : trop de lumière dans la chambre.

"Le soleil est levé, c’est l’heure de me réveiller moi aussi !" La lumière du jour pénétrant dans la chambre de vos enfants, surtout l’été, peut être à l'origine de réveils matinaux même s’ils ont l'habitude de dormir dans une pièce lumineuse pour faire la sieste. Parce que le sommeil d'un enfant est plus léger après 5/6h du matin, il est plus facilement réveillé par la lumière du jour

Solution(s) : Fermez bien les rideaux et volets, voir même investissez dans des rideaux bien occultants qui se fixent directement sur la fenêtre (j’utilise des blackout blinds qui se fixent avec des ventouses - si vous habitez à Londres où les rideaux n’existent pas, je suis sûre que vous vous reconnaissez dans cette situation !)

b)      Problème : des bruits extérieurs réveillent votre enfant.

Si vous suspectez que c’est le cas chez vous (chez nous le voisin prend sa douche avant de partir travailler ou bien les avions qui décollent au-dessus de Londres à 5h), réveillez-vous un peu plus tôt que votre enfant ne se lève habituellement (si, si…) et voyez si vous pouvez identifier la source du bruit qui le réveille.

Solution(s) : investissez dans une machine génératrice de bruit blanc pour atténuer les bruits parasites de l’extérieur. 

c)      Problème : votre enfant est inconfortable

Faites un tour d’horizon des hypothèses possibles et solutions :

  • Il a froid : maintenez toujours la chambre a 20 degrés (utilisez un petit radiateur soufflant en complément si besoin)

  • Ses vêtements le démangent/ il a de l’eczéma : Utilisez du 100% coton, enlevez les étiquettes, choisissez une turbulette douillette

  • Sa couche est sale – toujours changer la couche d’un enfant juste avant de le coucher (même pour la sieste). Suivre une routine d'alimentation / d'activité / de sommeil aide généralement à réduire les couches sales pendant les périodes de sommeil.

  • Il a mal : cela peut être des gaz/ reflux (faites bien faire le rot aux tous petits), les dents, un érythème fessier… J'ai remarqué que certaines choses qui ne dérangent pas trop ma fille quand elle est réveillée (comme faire ses dents) s’avèrent plus gênantes quand elle essaie de dormir car il n’y a plus rien qui la distrait de la douleur.

2.      Cause #2 : votre enfant a une routine perturbée ou dépend de vous pour se rendormir

a)      Problème : Votre enfant n’a pas une routine adaptée à son âge

Votre enfant s'est peut-être couché trop tôt. Soit son besoin de sommeil nocturne a été satisfait, soit son corps est réglé sur une telle routine que même si vous le mettez au lit tôt pour compenser le sommeil perdu après une mauvaise sieste (ce qui est souvent une bonne idée pour de nombreux enfants), cela l'amènera à se réveiller tôt le matin.

A contrario, il est également possible que votre enfant se soit couché trop tard, causant une fatigue excessive qui se traduit souvent par un réveil matinal, sans parler de plusieurs réveils nocturnes.

Une sieste tôt le matin a également le potentiel de provoquer des réveils aux aurores en agissant comme le dernier cycle de sommeil de la nuit qui est séparé du reste de la nuit par une courte période de réveil.

Solution (s) : Familiarisez-vous avec les besoins moyens en sommeil selon l’âge. Mettez votre enfant au lit entre 19h et 20h le soir et déplacez progressivement la sieste du matin plus tard. Un journal de sommeil sera utile pour y voir plus clair.

b)      Problème : certains enfants se réveillent et pleurent, surtout s'ils n'ont pas l'habitude de dormir seuls.

Ils ont besoin de vous pour se rendormir et sont incapables de s'endormir et de rester endormis seuls. Un enfant qui a une routine incohérente ou inexistante n'a pas de rythmes internes stables pour l'aider à savoir quand il doit dormir et pendant combien de temps.

Notez également que votre enfant, pendant la transition entre les phases de sommeil, peut se réveiller un peu et faire des bruits que vous supposez à tort comme un signe qu'il est prêt à démarrer sa journée. Si vous le laissiez babiller seul quelques minutes, il pourrait se rendormir. Ne vous précipitez pas!

Solution(s) : mettre en place une routine d’alimentation et de sommeil, les aider à apprendre à s’endormir en autonomie. 

c)      Problème : Le réveil matinal est devenu, tout simplement, une habitude…

Des réveils peuvent survenir si votre enfant a l'habitude de se réveiller à une certaine heure du matin même s'il n'est pas vraiment prêt à se lever ou bien s’attend à avoir une tétée ou un biberon.

Pour les plus grands, votre enfant se réveille peut-être pour quelque chose (dessins animés, votre lit s'il y est habituellement amené quand il se réveille tôt, etc.).

Solution(s) : Je vous suggère de toujours d’aborder toute tétée ou biberon de nuit différemment de la journée (c’est-à-dire dans le calme et l’obscurité). Assurez-vous de ne pas aborder une tétée à 5 heures du matin comme une tétée de réveil, même avec un nouveau-né, car vous pourriez lui donner l'habitude d'être éveillé pendant des mois.
Si votre enfant regarde la télévision le matin, essayez de ne pas l'offrir avant qu'il ne soit levé depuis au moins une heure et voyez si cela aide à changer les choses. Voyez si vous pouvez réinitialiser son horloge interne avec un reveil ludique (style Groclock)

Conclusion

  • Revisitez l’environnement de sommeil de votre enfant et assurez vous que rien ne le perturbe (lumière, bruits, inconfort, température)

  • Pour les 6 mois et plus : mettez en place une routine d’alimentation et de sommeil adaptée a l’âge de votre enfant en journée, couchez-le entre 19h et 20h, apprenez-lui à s’endormir seul.

  • Pour les 2.5 ans et plus : Apprenez à votre enfant à rester dans son lit jusqu'à une certaine heure a l’aide d’une horloge ludique. Dites-lui « Pour respecter ceux qui ont besoin de dormir plus longtemps, je te demande de rester dans ton lit jusqu’à ce que le réveil s’allume »

  • Gardez également en tête que parfois, les réveils matinaux peuvent aussi être liés à quelque chose qui a perturbé votre enfant le jour précédent, ou bien tout simplement une poussée de croissance. Soyez patients, à l’écoute et faites de votre mieux ! You’ve got this !

A quelle heure se réveillent vos enfants le matin ? Postez en commentaire ce qui a fait le plus écho pour vous, et comment vous voulez l'appliquer !

Previous
Previous

How we finally got rid of pacifiers with the dummy fairy

Next
Next

Mon bébé ne dormait pas plus de 40 minutes à la fois… voici comment je l’ai aidé à allonger ses siestes