Pourquoi mon bébé dépend-il de moi pour s’endormir?

Untitled design (4).png

Tétines, doudous, bercements, phrases rassurantes et autres rituels avant de s’endormir… peu importe comment vous les appelez, c'est probablement quelque chose que vous n’aviez jamais vraiment considéré avant d'avoir un bébé. Même après être devenue maman, on ne réalise pas toujours à quel point les habitudes et rituels d’endormissement sont cruciaux pour un sommeil secure et apaisé 😴

En effet…

La façon dont nous endormons notre tout petit dictera la façon dont il apprendra à s'endormir. Les rituels d’endormissement sont simplement des signaux ou des comportements que votre bébé associe si fortement au sommeil qu'il ne peut pas s’endormir sans eux.

Mettez-vous un instant à la place de votre tout petit et pensez à la façon dont vous vous endormez, en tant qu’adulte – j’ai pour ma part besoin de me sentir suffisamment fatiguée, puis d’être allongée dans un lit, dans une pièce sombre, avec une bonne couette. Il me faut également deux coussins, ne pas avoir trop chaud ou froid et me mettre en chien de fusil. Si je me réveille la nuit pour aller aux toilettes, le même rituel doit se répéter pour que je puisse me rendormir. Tout un programme ! Pensez-y ce soir avant de vous coucher- je suis certaine que vous avez aussi votre rituel bien à vous.

C'est la même chose pour les bébés, à ceci près que c'est nous qui établissons quels seront leurs habitudes pour s’endormir. Si votre bébé s'endort dans vos bras par exemple, ou bien en étant bercé, c'est ce qu’il va associer fortement à l’endormissement, et aussi la seule façon pour lui de se rendormir. Ma fille ainée était ainsi dépendante du sein pour s’endormir, de jour comme de nuit, et ce jusqu’à deux ans !

A contrario, si votre bébé s'endort dans son lit en suçant son pouce, c'est aussi son habitude pour s’endormir, a ceci près que dans ce cas, votre bébé est autonome car sait le remettre dans sa bouche sans vous !

Essayons de comprendre quand et comment les habitudes de sommeil se forment chez les bébés :

Les habitudes de sommeil se développent souvent autour de périodes de grands changements développementaux ou de transitions du nombre de siestes, typiquement aux alentours de 3-4 mois, 8 mois (allant de pair avec le développement du quatre pattes) ou encore 12 mois (développement de la marche, passage à une seule sieste par jour).

Plus spécifiquement entre 3 et 4 mois, le sommeil de bébé évolue et se rapproche de plus en plus du sommeil adulte avec des cycles de sommeil diurnes et nocturnes différenciés, entre lesquels ils se réveillent complètement (cette fameuse régression du sommeil des 3 / 4 mois !) Une fois que ce changement se produit, les habitudes de sommeil commencent à jouer rôle prépondérant dans la capacité de votre bébé à s'endormir et à rester endormi seul - le sommeil est maintenant devenu un processus actif plutôt qu'un processus réactif. À partir de cet âge, la façon dont les bébés s’endorment au début d’une sieste ou le soir au coucher devient une habitude dont ils vont dépendre pour s'endormir. Lorsque votre bébé se réveille naturellement à la fin d'un cycle de sommeil et que cette même habitude ou association n’est plus là, il ne pourra pas se rendormir sans elle. Cela explique également pourquoi, à cet âge-là, que votre bébé se mette soudainement à ne plus dormir que 30/45 minutes d’affilée la journée et à se réveiller toutes les 2 heures la nuit, et dépende de vous pour se rendormir.

Il va souvent être plus difficile pour votre bébé de s'endormir pendant ces périodes de grands changements, et l’on peut le comprendre. Pour l’aider alors à dormir, vous allez probablement spontanément vous mettre à le bercer ou à le nourrir, créant ainsi de nouvelles habitudes.

On peut diviser les habitudes à l’endormissement en deux catégories:

1.       Les habitudes d’endormissement dépendantes du parent

2.       Les habitudes d’endormissement autonomes

Les habitudes d’endormissement dépendantes du parent représentent les actions entreprises en vue d’endormir l’enfant, et que l’enfant ne peut reproduire seul. Parmi les plus fréquentes, on trouve:

-          Le sein ou le biberon

-          Les bercements

-          Les caresses

-          Tenir la main ou porter

-          Remettre la tétine en place (pour les bébés en dessous de 7 ou 8 mois)

Les habitudes d’endormissement autonomes sont contrôlées par l’enfant. Il peut y accéder seul ou faire de lui-même pour s'endormir. Dans ce cas de figure, il pourra se rendormir seul entre les cycles de sommeil durant les siestes et la nuit, sans avoir besoin de votre aide. On y trouve :

-          Un doudou

-          Une gigoteuse

-          Un lange d’emmaillotage (pour les bébés en dessous de 4 mois)

-          Une tétine (à partir de 7 ou 8 mois, un bebe sait la remettre en place seul)

-          Le bruit blanc

-          Le pouce

Que faire si votre bebe a une habitude d’endormissement dépendante bien ancrée ?

Si vous souhaitez aider votre bébé à s'endormir de manière autonome, et qu’une habitude d’endormissement est déjà bien ancrée (par exemple être bercé ou nourri pour s’endormir), des stratégies existent. Elles vont permettre à votre enfant non seulement à s’endormir seul le soir dans son lit, mais aussi à enchainer les cycles de sommeil durant les siestes et la nuit pour un sommeil consolidé et apaisé.

Les piliers de cette stratégie sont:

1. Une routine d’alimentation, de sommeil et de temps d’éveil quotidien adaptée à l’âge de votre enfant - à télécharger gratuitement ici

2. Une transition vers des habitudes d’endormissement autonome

3. Parler à votre enfant avant chaque sieste et coucher pour le rassurer et lui rappeler qu’il est en sécurité.

Etes vous dans une situation similaire? Postez toutes vos questions en commentaire ci-dessous, je serai ravie de vous aider à y voir plus clair!

Previous
Previous

Comment je rassure ma fille lorsqu’elle fait des cauchemars